Isolation des combles à Poitiers

Pour faire isoler sa maison à Poitiers, cela commence le plus souvent par la détection des ponts thermiques. Et habituellement, la perte de chaleur la plus importante se révèle être dans les combles. Elle peut aller jusqu'à une déperdition de 30 %. Ainsi, l'isolation sous les toits va avoir de nombreux avantages. Ensuite, il faut savoir comment isoler ses combles. Et enfin, suivant le type d'isolant et les particularités des combles, vous pourrez aussi prétendre à des aides de l'État.

Pourquoi limiter les pertes de chaleur dans les combles ?

Il y a de nombreux avantages à améliorer la performance thermique des combles de votre habitation à Poitier. En effet, l'isolation évite des variations de température trop importantes au sein de la maison. Cela amène donc un gain de chaleur l'hiver et de fraîcheur l'été. Cela permet aussi de faire des économies sur le chauffage. Ce gain peut engendrer une baisse de 10 à 30 % du budget énergie. L'empreinte carbone sera également minimisée, ce qui est bon aussi pour la planète. De plus, dans une moindre mesure, ces travaux apportent également une réduction acoustique de l'habitation.

Comment isoler sa maison à Poitiers ?

  • 1- Je remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis isolation à Poitiers

  • 2- Un artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

  • 3- Je reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

  • 4- Les travaux d'isolation de mes combles sont réalisés par un artisan RGE de Poitiers

Comment préparer ses travaux d'isolation des combles ?

Il est important, en premier lieu, de faire vérifier la toiture. La charpente doit être saine de tout insecte et elle ne doit pas être humide. En effet, les combles doivent être bien étanches à l'eau. Cela évite d'avoir à refaire les travaux d'isolation des combles plus tard. Il est important de se faire aider par un professionnel, cela garantit une bonne mise en œuvre de vos futurs projets à Poitiers.

Choisir une isolation par l'extérieur ou une isolation par l'intérieur pour les combles de votre habitation à Poitiers

Isoler par l'extérieur présente l'avantage de pouvoir garder la charpente apparente et de conserver la hauteur sous plafond. Néanmoins, elle reste plus onéreuse que les solutions par l'intérieur, mais elle a une étanchéité à l'air plus importante suivant la technique choisie. La résistance attendue au minimum est de l'ordre de 7 m² K/W. Isoler par l'intérieur va réduire les parois et la hauteur de plus de 20 à 30 cm. Il faut pouvoir garder une hauteur de 1.80 m pour que les combles soient habitables. Cette solution a l'avantage d'être plus économique et d'avoir un rendement quasi équivalent de 6 m² K/W au minimum. Les matériaux les plus utilisés restent la laine de verre et la laine de roche.

Comment isoler des combles perdus à Poitiers ?

La faible hauteur de charpente rend impossible l'habitation dans des combles perdus. Néanmoins, leur isolation est toujours bénéfique pour le reste de l'habitation. Cela peut se faire de différentes manières. Le moyen le plus rapide et le plus courant est de souffler des flocons d'isolant de laine de verre sur toute la surface. Il est aussi possible de poser des plaques de différents matériaux comme la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène, etc. La pose peut être faite sous le plancher, mais également par-dessus, voire entre les poutres.

Comment isoler des combles aménageables à Poitiers ?

Les conditions pour que des combles soient habitables sont une inclinaison de toit de plus de 30 % et avoir plus de 1.80 m de hauteur de plafond. La pose d'isolant peut être faite en rouleaux ou en plaques, d'épaisseur de 15 à 20 cm. Cela réduit le volume total de ses combles, il faut donc en tenir compte avant les travaux. Il est souvent nécessaire de rajouter un film pare-vapeur afin de laisser respirer l'isolant et la charpente.

À Poitiers, quelles sont les aides de l'État pour isoler vos combles ?

L'État peut vous aider par des primes et/ou des crédits d'impôt pour vos travaux d'isolation. Vous pouvez trouver des informations sur le site de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) et celui du gouvernement (rénovation info service). Pour cela, il est nécessaire de choisir un professionnel dans la liste d'artisans RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) que l'État met à disposition. De plus, il peut être intéressant de se rapprocher de la mairie de Poitiers, il existe des aides locales en faveur de l'environnement, qui peuvent permettre de minorer le coût de l'isolation de vos combles.